Skip to content

Destiné aux résidents canadiens uniquement

Sanofi

Renseignements importants sur l’innocuité1

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre SARCLISAMD, afin de réduire la possibilité d’effets indésirables et pour assurer la bonne utilisation du médicament. Mentionnez à votre professionnel de la santé tous vos problèmes de santé.

Précautions

Pendant que votre médecin vous surveille pendant votre traitement, vous devez garder certaines précautions à l’esprit.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte, pensez l’être ou prévoyez le devenir pendant votre traitement par SARCLISAMD, dites-le immédiatement au médecin ou à l’infirmière qui s’occupe de vous. Vous et votre médecin discuterez et déciderez ensemble si les bienfaits de SARCLISAMD pour vous sont plus importants que le risque lié à l’emploi de SARCLISAMD pour votre enfant. Les femmes qui reçoivent SARCLISAMD doivent utiliser un moyen de contraception efficace tout au long du traitement et pendant au moins 5 mois après la fin de celui-ci.

Si vous allaitez, vous et votre médecin déciderez ensemble si les bienfaits de l’allaitement sont plus importants que le risque lié à l’emploi du médicament pour votre enfant. Ce médicament pourrait passer dans votre lait et on ne sait pas quels effets il pourrait avoir sur votre enfant.

Réactions liées à la perfusion

Des réactions liées à la perfusion peuvent survenir pendant ou après la perfusion de SARCLISAMD et peuvent être graves. Avisez immédiatement le médecin ou l’infirmière qui s’occupe de vous si vous ne vous sentez pas bien pendant ou après la perfusion de SARCLISAMD. Il pourrait s’agir des signes d’une réaction liée à la perfusion suivants :

  • essoufflement; 
  • toux;
  • congestion nasale et écoulement nasal;
  • frissons;
  • nausées;
  • vomissements.

Les symptômes graves de réaction liée à la perfusion sont peu fréquents et peuvent comprendre :

  • haute pression (hypertension artérielle);
  • faible quantité d’oxygène dans le sang (hypoxie);
  • basse pression (hypotension artérielle);
  • battements de cœur rapides (tachycardie);
  • taux élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie);
  • enflure du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge.

Si vous faites une réaction liée à la perfusion, il pourrait être nécessaire de vous administrer d’autres médicaments pour en traiter les symptômes, ou encore de ralentir ou de cesser la perfusion. On pourra reprendre la perfusion après la disparition ou l’atténuation de la réaction.

Transfusion sanguine

Si vous avez besoin d’une transfusion sanguine, il faudra d’abord établir votre groupe sanguin en analysant un peu de votre sang. Si vous recevez déjà SARCLISAMD à ce moment, ce médicament pourrait fausser l’évaluation des résultats de l’analyse. Vous devez donc dire à la personne qui fera cette analyse que vous recevez SARCLISAMD. Votre médecin doit effectuer une analyse sanguine afin d’établir votre groupe sanguin avant de commencer le traitement par SARCLISAMD.

Nombre de globules blancs

SARCLISAMD peut faire baisser le nombre de globules blancs dans votre sang; ces cellules jouent un rôle important en luttant contre les infections. Votre médecin surveillera votre taux de globules blancs pendant le traitement par SARCLISAMD. Vous pourriez recevoir d’autres médicaments pour traiter le faible nombre de globules blancs.

Il se peut que votre médecin vous prescrive un antibiotique ou un antiviral (contre le zona, par exemple) dans le but d’éviter une infection, ou un autre médicament afin de faire augmenter le nombre de globules blancs dans votre sang pendant le traitement par SARCLISAMD.

Infections

Lorsqu’il est administré en association avec d’autres médicaments, dont la pomalidomide et la dexaméthasone, ou le carfilzomib et la dexaméthasone, SARCLISAMD peut accroître le risque d’infection. Ces infections peuvent être graves au point de mettre la vie en danger. Consultez immédiatement votre médecin si vous faites de la fièvre ou avez des frissons, si vous ressentez une grande fatigue, si vous toussez ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.

Difficulté à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

SARCLISAMD ne devrait pas nuire à votre capacité de conduire ou de faire fonctionner des machines; les patients recevant SARCLISAMD ont toutefois signalé de la fatigue et des étourdissements. Si vous avez des effets indésirables pendant l’emploi de ce médicament, il est recommandé de ne pas conduire de véhicule ni de faire fonctionner de machine sans en parler d’abord avec votre médecin, un pharmacien ou une infirmière.

Problèmes cardiaques

SARCLISAMD peut entraîner des problèmes cardiaques et/ou une accélération des battements cardiaques. Si vous présentez des problèmes cardiaques ou si vous avez déjà pris un médicament en raison d’un problème cardiaque, dites-le à votre médecin ou à une infirmière. Si vous ressentez une accélération de votre rythme cardiaque, un rythme cardiaque irrégulier, des étourdissements, un essoufflement, une douleur à la poitrine, une toux ou une enflure des jambes, consultez immédiatement votre médecin ou une infirmière.

Nouveaux cancers

De nouveaux cancers sont apparus chez des patients durant le traitement par SARCLISAMD. On ne sait pas s’ils ont été causés par SARCLISAMD. Votre médecin surveillera votre état pour déceler l’apparition de nouveaux cancers.

Effets secondaires possibles

Voici certains des effets secondaires possibles que vous pourriez ressentir lorsque vous prenez SARCLISAMD. Si vous ressentez des effets secondaires qui ne font pas partie de cette liste, communiquez avec votre professionnel de la santé. 

  • Maux de tête
  • Étourdissements
  • Fatigue
  • Baisse de l’appétit
  • Hoquet
  • Écoulement nasal ou congestion nasale, éternuements, toux, mal de gorge ou irritation de la gorge (infection des voies respiratoires supérieures, par exemple du nez, des sinus ou de la gorge)
  • Nausées, vomissements
  • Diarrhée
  • Douleur ou gêne abdominale
  • Brûlures d’estomac
  • Enflure des mains ou des jambes
  • Douleurs musculaires, osseuses ou articulaires
  • Perte de poids
  • Anxiété
  • Vision trouble
  • Taux élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie)
  • Perte du contrôle de la vessie (incontinence urinaire)
  • Haute pression (hypertension artérielle)
  • Bouffées de chaleur

Autres effets secondaires possibles à connaître

Très courants (1 personne sur 10)

Réactions liées à la perfusion

Entre autres, un ou plusieurs des symptômes suivants : essoufflement; toux; écoulement nasal ou congestion nasale; frissons; nausées; haute pression (hypertension artérielle); battements cardiaques rapides; basse pression (hypotension artérielle); enflure du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge.

Cessez de prendre SARCLISAMD et consultez un médecin immédiatement si l’un de ces symptômes se manifeste.

Baisse du nombre de cellules sanguines (plaquettes, globules blancs et globules rouges)

  • les plaquettes (thrombopénie)
    • symptômes possibles : saignements ou tendance inhabituelle à avoir des bleus
  • les globules blancs (neutropénie ou lymphopénie)
  • les globules rouges (anémie)
    • symptômes possibles : fatigue, manque d’énergie, faiblesse ou essoufflement

Infection des poumons

Les infections peuvent comprendre la pneumonie, la bronchite et les infections des voies respiratoires inférieures.

Les symptômes peuvent comprendre : congestion, toux (pouvant être accompagnée de sécrétions), courbatures, fatigue, respiration sifflante, essoufflement, douleur à la poitrine pendant la respiration ou la toux, fièvre, transpiration et frissons, ainsi que confusion ou modification de l’acuité mentale (surtout chez les patients âgés).

Essoufflement

Courants (moins de 1 personne sur 10, mais plus de 1 personne sur 100)

Infection virale herpétique

L’infection peut se manifester sous forme de feu sauvage, de zona ou de varicelle. Les symptômes peuvent comprendre : lésion sur les lèvres ou dans la bouche, ampoules douloureuses sur la peau, fièvre, fatigue, courbatures, éruption cutanée, ou taches rouges et ampoules sur l’ensemble du corps.

Battements de cœur rapides ou irréguliers

Les symptômes peuvent comprendre : accélération du rythme cardiaque, rythme cardiaque irrégulier, étourdissements, essoufflement et douleur à la poitrine.

Carcinome épidermoïde cutané

Peut apparaître sous forme de nodule rouge et ferme ou encore de lésion aplatie présentant une plaque rugueuse et squameuse (écailleuse) sur la peau, les lèvres ou l’intérieur de la bouche.

Embolie pulmonaire

Les symptômes peuvent comprendre : essoufflement soudain, vive douleur à la poitrine, toux, accélération du rythme cardiaque, transpiration, anxiété et évanouissement.

Problèmes cardiaques

Les symptômes peuvent apparaître sous la forme de difficultés à respirer, d’une toux, ou d’une enflure des jambes lorsque SARCLISAMD est administré avec le carfilzomib et la dexaméthasone.

Rare (jusqu’à 1 personne sur 100)

Réaction allergique grave (réaction anaphylactique)

Les symptômes peuvent comprendre : éruption cutanée; démangeaisons; difficulté à respirer; essoufflement; enflure du visage, de la bouche, de la gorge ou de la langue; peau froide et moite; palpitations; étourdissements; faiblesse ou évanouissement.

Déclaration des effets secondaires

Si vous présentez des symptômes ou des effets secondaires non mentionnés sur ce site, parlez-en à votre médecin ou à une infirmière. Vous pouvez déclarer des effets secondaires soupçonnés d’être associés à l’utilisation d’un produit à Santé Canada en

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux. 

Qui ne doit pas prendre SARCLISAMD?

Ne prenez pas SARCLISAMD si vous êtes allergique à l’isatuximab ou à n’importe lequel des ingrédients de SARCLISAMD.

L’emploi de SARCLISAMD n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.

Renseignements importants sur l’innocuité

Pour obtenir des renseignements complets, veuillez consulter la section Renseignements sur le médicament pour le patient de la monographie de SARCLISAMD. Pour obtenir un exemplaire de la monographie complète du produit, communiquez avec sanofi-aventis Canada au 1 800 265-7927 ou visitez le site http://products.sanofi.ca/fr/sarclisa-fr.pdf.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.

Veuillez lire et accepter les conditions d’utilisation

Pour accéder au site, veuillez confirmer que vous avez lu et accepté les conditions d’utilisation ci-dessous.

Conditions d’utilisation

Sanofi exerce ses activités au Canada par l’entremise de sociétés affiliées dont sanofi-aventis Canada Inc., Sanofi Pasteur Limitée et Sanofi Santé Grand Public Inc. (collectivement « Sanofi Canada »). Sanofi Canada exploite le présent site Web (le « site Web ») pour votre information personnelle et à des fins d’éducation et de communication. Nous vous invitons à l’explorer à votre guise.

En accédant au site Web et en l’utilisant, vous acceptez, sans réserve ni restriction, les conditions d’utilisation (les « conditions d’utilisation ») décrites à l’adresse https://www.sanofi.ca/fr/conditions-utilisation et notre Politique sur la protection des renseignements personnels, qui se trouve à l’adresse https://www.sanofi.ca/fr/politique-sur-la-protection-des-renseignements-personnels, intégrée aux présentes par renvoi. Si vous n’acceptez pas les conditions d’utilisation décrites ci-dessous ou la Politique sur la protection des renseignements personnels, vous ne devez pas accéder à notre site Web ni l’utiliser.

Veuillez lire et accepter les conditions d’utilisation avant d’accéder au site Web.