Précautions
Pendant que votre médecin vous surveille pendant votre traitement, vous devez garder certaines précautions à l’esprit.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte, pensez l’être ou prévoyez le devenir pendant votre traitement par SARCLISAMD, dites-le immédiatement au médecin ou à l’infirmière qui s’occupe de vous. Vous et votre médecin discuterez et déciderez ensemble si les bienfaits de SARCLISAMD pour vous sont plus importants que le risque lié à l’emploi de SARCLISAMD pour votre enfant. Les femmes qui reçoivent SARCLISAMD doivent utiliser un moyen de contraception efficace tout au long du traitement et pendant au moins 5 mois après la fin de celui-ci.
Si vous allaitez, vous et votre médecin déciderez ensemble si les bienfaits de l’allaitement sont plus importants que le risque lié à l’emploi du médicament pour votre enfant. Ce médicament pourrait passer dans votre lait et on ne sait pas quels effets il pourrait avoir sur votre enfant.
Réactions liées à la perfusion
Des réactions liées à la perfusion peuvent survenir pendant ou après la perfusion de SARCLISAMD et peuvent être graves. Avisez immédiatement le médecin ou l’infirmière qui s’occupe de vous si vous ne vous sentez pas bien pendant ou après la perfusion de SARCLISAMD. Il pourrait s’agir des signes d’une réaction liée à la perfusion suivants :
- essoufflement;
- toux;
- congestion nasale et écoulement nasal;
- frissons;
- nausées;
- vomissements.
Les symptômes graves de réaction liée à la perfusion sont peu fréquents et peuvent comprendre :
- haute pression (hypertension artérielle);
- faible quantité d’oxygène dans le sang (hypoxie);
- basse pression (hypotension artérielle);
- battements de cœur rapides (tachycardie);
- taux élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie);
- enflure du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge.
Si vous faites une réaction liée à la perfusion, il pourrait être nécessaire de vous administrer d’autres médicaments pour en traiter les symptômes, ou encore de ralentir ou de cesser la perfusion. On pourra reprendre la perfusion après la disparition ou l’atténuation de la réaction.
Transfusion sanguine
Si vous avez besoin d’une transfusion sanguine, il faudra d’abord établir votre groupe sanguin en analysant un peu de votre sang. Si vous recevez déjà SARCLISAMD à ce moment, ce médicament pourrait fausser l’évaluation des résultats de l’analyse. Vous devez donc dire à la personne qui fera cette analyse que vous recevez SARCLISAMD. Votre médecin doit effectuer une analyse sanguine afin d’établir votre groupe sanguin avant de commencer le traitement par SARCLISAMD.
Nombre de globules blancs
SARCLISAMD peut faire baisser le nombre de globules blancs dans votre sang; ces cellules jouent un rôle important en luttant contre les infections. Votre médecin surveillera votre taux de globules blancs pendant le traitement par SARCLISAMD. Vous pourriez recevoir d’autres médicaments pour traiter le faible nombre de globules blancs.
Il se peut que votre médecin vous prescrive un antibiotique ou un antiviral (contre le zona, par exemple) dans le but d’éviter une infection, ou un autre médicament afin de faire augmenter le nombre de globules blancs dans votre sang pendant le traitement par SARCLISAMD.
Infections
Lorsqu’il est administré en association avec d’autres médicaments, dont la pomalidomide et la dexaméthasone, ou le carfilzomib et la dexaméthasone, SARCLISAMD peut accroître le risque d’infection. Ces infections peuvent être graves au point de mettre la vie en danger. Consultez immédiatement votre médecin si vous faites de la fièvre ou avez des frissons, si vous ressentez une grande fatigue, si vous toussez ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.
Difficulté à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
SARCLISAMD ne devrait pas nuire à votre capacité de conduire ou de faire fonctionner des machines; les patients recevant SARCLISAMD ont toutefois signalé de la fatigue et des étourdissements. Si vous avez des effets indésirables pendant l’emploi de ce médicament, il est recommandé de ne pas conduire de véhicule ni de faire fonctionner de machine sans en parler d’abord avec votre médecin, un pharmacien ou une infirmière.
Problèmes cardiaques
SARCLISAMD peut entraîner des problèmes cardiaques et/ou une accélération des battements cardiaques. Si vous présentez des problèmes cardiaques ou si vous avez déjà pris un médicament en raison d’un problème cardiaque, dites-le à votre médecin ou à une infirmière. Si vous ressentez une accélération de votre rythme cardiaque, un rythme cardiaque irrégulier, des étourdissements, un essoufflement, une douleur à la poitrine, une toux ou une enflure des jambes, consultez immédiatement votre médecin ou une infirmière.
Nouveaux cancers
De nouveaux cancers sont apparus chez des patients durant le traitement par SARCLISAMD. On ne sait pas s’ils ont été causés par SARCLISAMD. Votre médecin surveillera votre état pour déceler l’apparition de nouveaux cancers.