Aperçu des effets indésirables1
Les infections des voies respiratoires supérieures, les réactions liées à la perfusion, la fatigue, l’hypertension, la pneumonie, la diarrhée, la dyspnée, l’insomnie, la bronchite et la dorsalgie ont été les effets indésirables les plus fréquemment signalés dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Kd et sont survenus chez plus de 20 % des patients.
Réactions liées à la perfusion
45,8 % (n = 81) des patients traités par SARCLISAMD dans le cadre de l’étude IKEMA ont présenté une réaction liée à la perfusion.
- On a rapporté des réactions liées à la perfusion de grades 1, 2 et 3 chez 13,6 %, 31,6 % et 0,6 % des patients traités par l’association SARCLISAMD + Kd, respectivement.

- Les signes et les symptômes de réactions liées à la perfusion de grade 3 ont compris la dyspnée et l’hypertension.
- La fréquence des interruptions du traitement par SARCLISAMD dues à des réactions liées à la perfusion était de 29,9 %.
- Les plus fréquentes manifestations des réactions liées à la perfusion étaient la dyspnée, la toux, la congestion nasale, les frissons et les nausées.
- Les autres symptômes ayant été signalés comprennent l’hypertension, l’hypoxie, l’œdème pulmonaire, l’hypotension, la tachycardie, la syncope, le bronchospasme, le syndrome de libération de cytokines, la réaction anaphylactique, l’œdème du visage et l’hyperglycémie.
- Le traitement par SARCLISAMD a été abandonné en raison de réactions liées à la perfusion chez 0,6 % des patients.
Kd : carfilzomib et dexaméthasone.
Référence
- Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.