Skip to content

Destiné aux professionnels de la santé uniquement

Sanofi

Effets indésirables observés dans le cadre de l’étude IKEMA

Aperçu des effets indésirables1

Les infections des voies respiratoires supérieures, les réactions liées à la perfusion, la fatigue, l’hypertension, la pneumonie, la diarrhée, la dyspnée, l’insomnie, la bronchite et la dorsalgie ont été les effets indésirables les plus fréquemment signalés dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Kd et sont survenus chez plus de 20 % des patients.

Réactions liées à la perfusion

45,8 % (n = 81) des patients traités par SARCLISAMD dans le cadre de l’étude IKEMA ont présenté une réaction liée à la perfusion.

  • On a rapporté des réactions liées à la perfusion de grades 1, 2 et 3 chez 13,6 %, 31,6 % et 0,6 % des patients traités par l’association SARCLISAMD + Kd, respectivement.
Un graphique représentant le pourcentage de réactions liées aux perfusions (RLP), par grade, observé dans l’étude IKEMA.
  • Les signes et les symptômes de réactions liées à la perfusion de grade 3 ont compris la dyspnée et l’hypertension.
  • La fréquence des interruptions du traitement par SARCLISAMD dues à des réactions liées à la perfusion était de 29,9 %.
  • Les plus fréquentes manifestations des réactions liées à la perfusion étaient la dyspnée, la toux, la congestion nasale, les frissons et les nausées.
  • Les autres symptômes ayant été signalés comprennent l’hypertension, l’hypoxie, l’œdème pulmonaire, l’hypotension, la tachycardie, la syncope, le bronchospasme, le syndrome de libération de cytokines, la réaction anaphylactique, l’œdème du visage et l’hyperglycémie.
  • Le traitement par SARCLISAMD a été abandonné en raison de réactions liées à la perfusion chez 0,6 % des patients.

Kd : carfilzomib et dexaméthasone.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.

Événements indésirables survenus en cours de traitement1

  • La fréquence globale des EIT graves était de 59,3 % dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Kd et de 57,4 % dans le groupe recevant le schéma Kd.
  • L’effet indésirable grave le plus fréquent (relevé chez > 5 % des patients) a été la pneumonie (24,9 % des patients du groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Kd vs 18,0 % de ceux du groupe recevant le schéma Kd) et les infections des voies respiratoires supérieures (9,0 % du groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Kd vs 8,2 % de ceux du groupe recevant le schéma Kd).
  • Des effets indésirables mortels sont survenus durant le traitement chez 3,4 % des patients du groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Kd et 3,3 % de ceux du groupe recevant le schéma Kd.
    • Les effets indésirables mortels signalés chez > 1 % des patients ont été la pneumonie et l’insuffisance cardiaque, tous deux signalés chez 1,1 % des patients du groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Kd et 0,8 % de ceux du groupe recevant le schéma Kd).

Effets indésirables signalés chez ≥ 10 % des patients recevant SARCLISAMD + Kd, avec une différence ≥ 5 % entre les groupes par rapport au groupe recevant le schéma Kd

D’après la monographie de SARCLISAMD.

* Le terme « réaction liée à la perfusion » comprend les termes suivants : réactions liées à la perfusion, syndrome de relargage de cytokines et hypersensibilité.

† Le terme « infection des voies respiratoires supérieures » comprend les termes suivants : sinusite aiguë, sinusite chronique, grippe H1N1, grippe H3N2, grippe classique, laryngite, laryngite virale, herpès nasal, nasopharyngite, pharyngite, pharyngoamygdalite, infection par le virus respiratoire syncytial, rhinite, sinusite, sinusite bactérienne, amygdalite, trachéite, infection des voies respiratoires supérieures, rhinite virale, infection des voies respiratoires, maladie pseudo-grippale, infection par virus para-influenza, infection bactérienne des voies respiratoires et infection virale des voies respiratoires supérieures.

‡ Le terme « pneumonie » comprend les termes suivants : pneumonie atypique, infection des voies respiratoires inférieures, infection virale des voies respiratoires inférieures, pneumonie à Pneumocystis jirovecii, pneumonie, pneumonie à Influenza, pneumonie à Legionella, pneumonie pneumococcique, pneumonie à virus respiratoire syncytial, pneumonie streptococcique, pneumonie virale, sepsis pulmonaire et tuberculose pulmonaire.

§ Le terme « bronchite » comprend les termes suivants : bronchite virale, bronchite par le virus respiratoire syncytial, bronchite chronique et trachéobronchite.

¶ Le terme « hypertension comprend les termes suivants : tension artérielle accrue et crise hypertensive.

** Le terme « dyspnée » comprend les termes suivants : dyspnée et dyspnée exertionnelle.

†† Le terme « toux » comprend les termes suivants : toux, toux productive et toux allergique.

‡‡ Le terme « fatigue » comprend les termes suivants : fatigue et asthénie.


On a mis fin de façon définitive au traitement en raison d’effets indésirables chez 8,5 % et 13,9 % des patients traités par les schémas SARCLISAMD + Kd et Kd, respectivement.

EIT : effet indésirable survenu en cours de traitement; Kd : carfilzomib et dexaméthasone.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.

Anomalies hématologiques et abandon du traitement1

Anomalies biologiques observées en cours de traitement chez les patients recevant SARCLISAMD + Kd par rapport à ceux recevant le schéma Pd

D’après la monographie de SARCLISAMD.

Le dénominateur ayant servi au calcul des pourcentages était le nombre de sujets dont les paramètres biologiques ont été analysés au moins une fois pendant la période d’observation considérée.

Version 4.03 des CTCAE.

CTCAE : critères communs de dénomination des effets indésirables; Kd : carfilzomib et dexaméthasone.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.

Infections1

  • La fréquence des infections de grade 3 ou plus élevée a été de 38,4 % dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Kd.
  • La pneumonie a été l’infection grave rapportée le plus souvent; elle a été de grade 3 chez 19,2 % des patients du groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Kd comparativement à 14,8 % chez ceux du groupe recevant le schéma Kd, et de grade 4 chez 3,4 % et 2,5 % de ces patients, respectivement.
  • Des abandons de traitement dus à des infections ont été signalés chez 2,8 % et 4,9 % des patients recevant respectivement les schémas SARCLISAMD + Kd et Kd.
  • Les infections se sont révélées mortelles chez 2,3 % et 0,8 % des patients recevant respectivement les schémas SARCLISAMD + Kd et Kd.

Kd : carfilzomib et dexaméthasone.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.

Mises en garde et précautions : Neutropénie1

  • Une neutropénie a été considérée comme une anomalie biologique chez 54,8 % des patients traités par l’association SARCLISAMD + Kd (grade 3 : 17,5 %; grade 4 : 1,7 %). 
  • Des complications neutropéniques ont été notées chez 2,8 % des patients; 1,1 % des patients ont présenté une neutropénie fébrile, et 1,7 %, des infections neutropéniques.
  • La réalisation périodique d’un hémogramme s’impose avant d’entreprendre le traitement et pendant celui-ci.
  • L’administration prophylactique d’antibiotiques, d’antifongiques et d’antiviraux peut être envisagée pendant le traitement.
  • En présence de neutropénie, il faut être à l’affût de signes d’infection.
  • Il peut être nécessaire de reporter la perfusion de SARCLISAMD à plus tard, de modifier le traitement par la dexaméthasone et d’administrer un G-CSF pour permettre le rétablissement du nombre de granulocytes neutrophile.

Modification posologique

  • Il n’est pas recommandé de réduire la dose de SARCLISAMD.
  • En cas de neutropénie de grade 3 ou 4, il faut reporter l’administration de SARCLISAMD jusqu’à ce que le nombre de granulocytes neutrophiles se chiffre à au moins 1,0 x 109 cellules/L.
  • On peut envisager l’administration d’un facteur stimulant la formation de colonies (p. ex., G-CSF), conformément aux directives locales.
  • Une interruption temporaire ou un arrêt définitif du traitement par SARCLISAMD peut être nécessaire en cas de neutropénie.

G-CSF : facteur stimulant la formation de colonies de granulocytes; Kd : carfilzomib et dexaméthasone.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.