Skip to content

Destiné aux professionnels de la santé uniquement

Sanofi

Étude ICARIA-MM

Méthodologie

Le premier essai de phase III publié évaluant l’innocuité et l’efficacité d’un anticorps monoclonal anti-CD38 en association avec le schéma Pd comparativement au schéma Pd*,1,2,4

Une étude prospective et multicentrique de phase III, avec répartition aléatoire en mode ouvert dans 2 groupes de patients atteints de myélome multiple récurrent et réfractaire1,4

Un graphique résumant les critères d’inclusion, la répartition aléatoire et les groupes de traitement de l’étude ICARIA-MM.
  • SARCLISAMD a été administré à raison de 10 mg/kg par perfusion i.v. hebdomadaire au cours du premier cycle, puis toutes les 2 semaines par la suite.
  • Les deux groupes de patients ont reçu le traitement par cycles de 28 jours jusqu’à ce que l’on observe la progression de la maladie ou des manifestations de toxicité inacceptables.
  • La pomalidomide était prise par voie orale en dose de 4 mg 1 fois par jour, les 21 premiers jours de chaque cycle de 28 jours.
  • La dexaméthasone était administrée par voie orale ou i.v. à raison de 40 mg (ou de 20 mg chez les patients âgés d’au moins 75 ans) les jours 1, 8, 15 et 22 de chaque cycle de 28 jours. 
  • Veuillez consulter les monographies de SARCLISAMD, du carfilzomib et de la dexaméthasone pour obtenir des directives complètes sur la posologie et l’administration.
Un tableau représentant la posologie et le calendrier d’administration de l’étude ICARIA-MM.

Critères d’évaluation de l’essai1,4

Critère d’évaluation principal : Survie sans progression

Critères d’évaluation secondaires clés : Taux de réponse globale (RCs, RC, TBRP, RP), survie globale

Critères d’évaluation secondaires choisis : Temps écoulé avant la réponse, durée de la réponse

* La signification clinique est inconnue.

† Un CEI a évalué la SSP à partir des données sur la protéine M issues d’un laboratoire central et des clichés radiologiques, en s’appuyant sur les critères IMWG.

‡ Évaluation des RCs, RC, TBRP et RP par un CEI, fondée sur les critères de réponse IMWG (2016).

CD38 : classe de différenciation 38; CEI : comité d’examen indépendant; IMWG : International Myeloma Working Group; i.v. : intraveineux; Pd : pomalidomide et dexaméthasone; RC : réponse complète; RCs : réponse complète stricte; RP : réponse partielle; SSP : survie sans progression; TBRP : très bonne réponse partielle; TRG : taux de réponse globale.

Références

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.
  2. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Multiple Myeloma. Version 1.2022.
  3. Attal M, Richardson PG, Rajkumar SV, et coll. Isatuximab plus pomalidomide and low-dose dexamethasone versus pomalidomide and low-dose dexamethasone in patients with relapsed and refractory multiple myeloma (ICARIA-MM): a randomised, multicentre, open-label, phase 3 study. Lancet. 2019;394(10214):2096–2107.

Population de patients1,4

Les groupes de patients ont fait l’objet d’une stratification par l’âge (< et > 75 ans) et le nombre de traitements d’intentions précédentes déjà reçus (2 ou 3 vs plus de 3)

Données démographiques initiales et caractéristiques des patients de la population en intention de traiter

D’après Attal et coll., 2019.

Les données sont des médianes (écart interquartile) ou des n (%). Le stade de la maladie selon l’ISS au moment de l’entrée dans l’étude, et non au moment du diagnostic, a été utilisé pour les évaluations de l’efficacité.

* Les données sur la race n’ont pas pu être collectées dans certains pays; par conséquent, les valeurs ne sont pas toutes disponibles.

† IgM inconnues ou non détectées.

DFGe : débit de filtration glomérulaire estimé; IgA : immunoglobuline A; IgG : immunoglobuline G; IgM : immunoglobuline M; ISS : International Staging System [système international de stadification], établi à l’aide de l’association de la β2 sérique, de la macroglobuline et de l’albumine; Pd : pomalidomide et dexaméthasone; SSP : survie sans progression; TRG : taux de réponse global.

Références

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.
  2. Attal M, Richardson PG, Rajkumar SV, et coll. Isatuximab plus pomalidomide and low-dose dexamethasone versus pomalidomide and low-dose dexamethasone in patients with relapsed and refractory multiple myeloma (ICARIA-MM): a randomised, multicentre, open-label, phase 3 study. Lancet. 2019;394(10214):2096–2107.

Résultats relatifs à la SSP1,4

SSP significativement prolongée dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Pd par rapport au groupe recevant le schéma Pd1,4

Un graphique de la probabilité de SSP par rapport au temps dans les groupes de traitement SARCLISA<sup>MD</sup> + Pd et Pd.

D’après Attal et coll., 2019.

† Un CEI a évalué la SSP à partir des données sur la protéine M issues d’un laboratoire central et des clichés radiologiques, en s’appuyant sur les critères IMWG (2016).

Réduction de 40 % du risque instantanné de progression de la maladie ou de décès pendant l’emploi du schéma SARCLISAMD + Pd comparativement à celui du schéma Pd (rapport des risques instantanés [RRI] de 0,596; IC à 95 % de 0,436 à 0,814; = 0,0010)1,4

La SG a été analysée lors d’une analyse intermédiaire planifiée au préalable lorsque les analyses principales de la SSP et du TRO ont été effectuées. Les données sur la SG n’étaient pas complètes au moment de l’analyse intermédiaire. Lors de l’analyse principale de la SG planifiée au préalable, menée après la survenue de 220 événements (durée médiane de suivi de 51,09 mois), la SG médiane était estimée à 24,6 mois dans le groupe Isa-Pd et à 17,7 mois dans le groupe Pd (RR = 0,776; IC à 95 % : 0,594 à 1,015). Les résultats n’ont pas été significatifs sur le plan statistique.


Les résultats des analyses de sous-groupes fondées sur le rapport des risques instantanés de la SSP correspondaient de façon générale à ceux obtenus dans les sous-groupes prédéfinis de l’analyse principale, notamment les patients exposés à un risque cytogénétique élevé, les patients > 75 ans, les cas de myélome diagnostiqué au stade III selon l’ISS, les sujets ayant une ClCr initiale < 60 mL/min/1,73 m2, les sujets ayant déjà reçu > 3 traitements d’intentions précédentes, les patients réfractaires à la lénalidomide ou à l’inhibiteur du protéasome et les patients réfractaires à la lénalidomide prescrite dans le cadre du plus récent traitement reçu avant l’admission à l’étude†,1,4.

D’après Attal et coll., 2019.

Les analyses de sous-groupes fondées sur le rapport des risques instantanés de la SSP qui n’ont pas donné de résultats significatifs étaient les suivantes :

D’après Attal et coll., 2019.

* Stratification par âge (< et > 75 ans) et nombre de traitements d’intentions précédentes déjà reçus (2 ou 3 vs > 3) selon le test de Mantel-Haenzel. La valeur de P relative à la SSP a été établie à l’aide du test stratifié de Mantel-Haenzel. Une procédure d’analyse hiérarchique prédéfinie permet l’évaluation d’un seul paramètre d’évaluation lorsque le précédent est significatif sur le plan statistique, dans l’ordre suivant : SSP, TRG et SG.

† Le risque cytogénétique élevé est défini par un seuil de 50 % établi par le laboratoire central pour la délétion del(17p) et les translocations t(4;14) et t(14;16).

CEI : comité d’examen indépendant; IC : intervalle de confiance; IMWG : International Myeloma Working Group; ISS : International Staging System [système international de stadification]; MDRD : modification du régime alimentaire en contexte de néphropathie; RRI : rapport des risques instantanés; SG : survie globale; SSP : survie sans progression; TRG : taux de réponse global.

Références

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.
  2. Attal M, Richardson PG, Rajkumar SV, et coll. Isatuximab plus pomalidomide and low-dose dexamethasone versus pomalidomide and low-dose dexamethasone in patients with relapsed and refractory multiple myeloma (ICARIA-MM): a randomised, multicentre, open-label, phase 3 study. Lancet. 2019;394(10214):2096–2107.

TRG1,4

Données relatives au TRG du groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Pd comparativement à celles du groupe recevant le schéma Pd

Une amélioration du TRG a été observée dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Pd (60,4 %, n = 93/154; IC : 0,522 à 0,682) comparativement au groupe recevant le schéma Pd (35,3 %, n = 54/153; IC : 0,278 à 0,434, p < 0,0001)*.

Un diagramme à barres résumant les données de TRG de l’étude ICARIA-MM.

D’après Attal et coll., 2019.

* Évaluation des RCs, RC, TBRP et RP par un CEI, fondée sur les critères de réponse IMWG (2016).

† IC à 95 % estimé par la méthode de Clopper-Pearson.

‡ Stratification par âge (< et > 75 ans) et nombre de traitements d’intentions précédentes déjà reçus (2 ou 3 vs > 3) selon la technologie de réponse interactive. Une procédure d’analyse hiérarchique prédéfinie permet l’évaluation d’un seul paramètre d’évaluation lorsque le précédent est significatif sur le plan statistique, dans l’ordre suivant : SSP, TRG et SG.

CEI : comité d’examen indépendant; IC : intervalle de confiance; IMWG : International Myeloma Working Group; Pd : pomalidomide et dexaméthasone; RC : réponse complète; RCs : réponse complète stricte; RP : réponse partielle; SG : survie globale; SSP : survie sans progression; TBRP : très bonne réponse partielle; TRG : taux de réponse globale.

Références

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.
  2. Attal M, Richardson PG, Rajkumar SV, et coll. Isatuximab plus pomalidomide and low-dose dexamethasone versus pomalidomide and low-dose dexamethasone in patients with relapsed and refractory multiple myeloma (ICARIA-MM): a randomised, multicentre, open-label, phase 3 study. Lancet. 2019;394(10214):2096–2107.

Temps écoulé avant la réponse1,4

Le temps médian écoulé avant la première réponse au traitement s’est établi à 35 et 58 jours dans les groupes recevant respectivement les schémas SARCLISAMD + Pd et Pd.

Un diagramme à barres montrant le délai médian avant la première réponse chez les patients présentant une réponse partielle ou meilleure dans les deux groupes de traitement de l’étude ICARIA-MM.

D’après la monographie de SARCLISAMD.

Pd : pomalidomide et dexaméthasone; SSP : survie sans progression; TRG : taux de réponse global.

Références

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.
  2. Attal M, Richardson PG, Rajkumar SV, et coll. Isatuximab plus pomalidomide and low-dose dexamethasone versus pomalidomide and low-dose dexamethasone in patients with relapsed and refractory multiple myeloma (ICARIA-MM): a randomised, multicentre, open-label, phase 3 study. Lancet. 2019;394(10214):2096–2107.

Durée de la réponse1,4

La durée médiane de la réponse s’est établie à 13,3 mois (IC à 95 % : 10,6-NA) pendant l’emploi du schéma SARCLISAMD + Pd et à 11,0 mois (IC à 95 % : 8,5-NA) durant celui du schéma Pd.

Un diagramme à barres montrant la durée médiane de la réponse dans les deux groupes de traitement de l’étude ICARIA-MM.

D’après la monographie de SARCLISAMD.

IC : intervalle de confiance; NA : non atteinte; Pd : pomalidomide et dexaméthasone; SSP : survie sans progression; TRG : taux de réponse global.

Références

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.
  2. Attal M, Richardson PG, Rajkumar SV, et coll. Isatuximab plus pomalidomide and low-dose dexamethasone versus pomalidomide and low-dose dexamethasone in patients with relapsed and refractory multiple myeloma (ICARIA-MM): a randomised, multicentre, open-label, phase 3 study. Lancet. 2019;394(10214):2096–2107.