Skip to content

Destiné aux professionnels de la santé uniquement

Sanofi

Effets indésirables observés dans le cadre de l’étude ICARIA-MM

Aperçu des effets indésirables1

La neutropénie, les réactions liées à la perfusion, la pneumonie, les infections des voies respiratoires supérieures, la diarrhée et la bronchite ont été les effets indésirables les plus fréquemment signalés dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Pd et sont survenus chez plus de 20 % des patients.

Réactions liées à la perfusion

38,2 % (n = 58) des patients traités par SARCLISAMD dans le cadre de l’étude ICARIA-MM ont présenté une réaction liée à la perfusion.

  • On a rapporté des réactions liées à la perfusion de grades 1, 2, 3 et 4 chez 3,9 %, 31,6 %, 1,3 % et 1,3 % des patients traités par l’association SARCLISAMD + Pd, respectivement.
Un graphique représentant le pourcentage de RLP, par grade, observé dans l’étude ICARIA-MM.

Tous les patients qui ont eu une telle réaction l’ont eue au cours de la première perfusion.

  • Ces réactions ont cédé le même jour chez la plupart des patients

2 % de patients (n = 3) ont également eu une réaction à la deuxième perfusion, et 1,3 % (n = 2), à la quatrième perfusion.

Les plus fréquentes manifestations des réactions liées à la perfusion étaient la dyspnée, la toux, la congestion nasale, les frissons et les nausées. Les autres symptômes ayant été signalés comprennent l’hypertension, l’hypoxie, l’œdème pulmonaire, l’hypotension, la tachycardie, la syncope, le bronchospasme, le syndrome de libération de cytokines, la réaction anaphylactique, l’œdème du visage et l’hyperglycémie.

Le traitement par SARCLISAMD a été abandonné en raison d’une réaction liée à la perfusion de grade 3 ou 4 chez 4 (2,6 %) patients.

Pendant l’étude ICARIA-MM, les perfusions ont été suspendues en raison d’une réaction liée à la perfusion après une période médiane de : 55 minutes.

Aucune réaction anaphylactique n’a été signalée au cours de l’essai ICARIA-MM.

  • Dans l’ensemble des essais cliniques, des réactions anaphylactiques ont été associées à des réactions liées à la perfusion chez 5 patients (0,3 %). Les signes et symptômes de réactions anaphylactiques comprennent le bronchospasme, la dyspnée, l’œdème de Quincke et l’enflure.

Pd : pomalidomide et dexaméthasone.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.

Événements indésirables survenus en cours de traitement1,4

  • La fréquence globale des EIT graves s’établissait à 61,8 % et à 53,7 % dans les groupes recevant les schémas SARCLISAMD + Pd et Pd, respectivement.
  • Les EIT graves (≥ 2 % des patients) dont la fréquence était au moins 2 fois plus élevée dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Pd que dans le groupe recevant le schéma Pd comprenaient les infections (39,5 % vs 30,9 %), la neutropénie fébrile (6,6 % vs 2,0 %), la neutropénie (3,3 % vs 1,3 %) et les réactions liées à la perfusion (3,9 % vs 0 %).
  • Des effets indésirables se sont révélés mortels chez 11,2 % et 11,4 % des patients recevant respectivement les schémas SARCLISAMD + Pd et Pd.
  • Les EI mortels ayant été signalés chez > 1 % des patients du groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Pd ont été la pneumonie et d’autres infections (3,3 %).

EIT (≥ 5 %) chez les patients recevant SARCLISAMD + Pd de tous grades dont la différence de fréquence entre les groupes est ≥ 2 % (population évaluable sur le plan de l’innocuité)

D’après la monographie de SARCLISAMD.

* Version 21.0 de la terminologie MedDRA.

† Version 4.03 des CTCAE.

‡ Une neutropénie de grade 5 a été signalée chez 1 patient (0,7 %) dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Pd; on a jugé que celle-ci n’était pas liée au traitement à l’étude.

§ La réaction liée à la perfusion était un EIT considéré comme étant lié à la perfusion par les chercheurs des centres. Elle survenait généralement moins de 24 heures après le début de la perfusion.

 « Pneumonie » comprend les EIT de l’interrogation normalisée étroite de MedDRA « pneumonie infectieuse ». Une pneumonie de grade 5 a été relevée chez 1 patient (0,7 %) dans le groupe recevant le schéma Pd et chez 2 patients (1,3 %) du groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Pd.

** « Infection virale herpétique » comprend les termes suivants : herpès, zona, zona disséminé, herpès buccal et varicelle.

Remarque : Les pourcentages sont calculés à l’aide du nombre de patients traités comme dénominateur.

Veuillez consulter la monographie de SARCLISAMD pour obtenir la liste complète des effets indésirables.


On a rapporté l’abandon définitif du traitement en raison d’EIT chez 11 patients (7,2 %) qui recevaient le schéma SARCLISAMD + Pd et 19 patients (12,8 %) qui recevaient le schéma Pd.

CTCAE : critères communs de dénomination des effets indésirables; EIT : effet indésirable survenu en cours de traitement; MedDRA : Dictionnaire médical des affaires réglementaires; Pd : pomalidomide et dexaméthasone.

Références

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.
  2. Attal M, Richardson PG, Rajkumar SV, et coll. Isatuximab plus pomalidomide and low-dose dexamethasone versus pomalidomide and low-dose dexamethasone in patients with relapsed and refractory multiple myeloma (ICARIA-MM): a randomised, multicentre, open-label, phase 3 study. Lancet. 2019;394(10214):2096–2107.

Anomalies hématologiques et abandon du traitement1

Anomalies observées en cours de traitement chez les patients recevant SARCLISAMD + Pd par rapport à ceux recevant le schéma Pd

D’après la monographie de SARCLISAMD.

* Version 4.03 des CTCAE. Le dénominateur ayant servi au calcul des pourcentages était le nombre de sujets dont les paramètres biologiques ont été analysés au moins une fois pendant la période d’observation considérée.

CTCAE : critères communs de dénomination des effets indésirables; Pd : pomalidomide et dexaméthasone.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.

Infections1

  • La fréquence des infections de grade 3 ou plus élevée a été de 42,8 % dans le groupe recevant le schéma SARCLISAMD + Pd.
  • La pneumonie a été l’infection grave rapportée le plus souvent; elle a été de grade 3 chez 21,7 et 16,1 % des patients recevant respectivement les schémas SARCLISAMD + Pd et Pd, et de grade 4 chez 3,3 et 2,7 % de ces patients.
  • Les infections ont entraîné l’abandon du traitement chez 2,6 et 5,4 % des patients recevant respectivement les schémas SARCLISAMD + Pd et Pd.
  • Les infections se sont révélées mortelles chez 3,3 et 4,0 % des patients recevant respectivement les schémas SARCLISAMD + Pd et Pd.

Pd : pomalidomide et dexaméthasone.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.

Mises en garde et précautions : Neutropénie1

  • On a rapporté une neutropénie de grade 3 ou 4 parmi les anomalies biologiques chez 24,3 % et 60,5 % des patients traités par le schéma SARCLISAMD + Pd.
  • Les complications neutropéniques comprenaient la neutropénie fébrile et les infections neutropéniques (11,8 % et 25 % des patients, respectivement).
  • La perfusion de SARCLISAMD a été omise en raison d’une neutropénie chez 9,2 % des patients et une neutropénie a entraîné une réduction de la dose ou l’omission de l’administration du schéma Pd chez 29,6 % et 9,2 % des patients, respectivement.
  • Que ce soit en prophylaxie ou comme traitement de la neutropénie, l’administration d’un G-CSF a été nécessaire chez 69,1 % des patients.
  • La réalisation périodique d’un hémogramme s’impose avant d’entreprendre le traitement et pendant celui-ci. 
  • L’administration prophylactique d’antibiotiques, d’antifongiques et d’antiviraux peut être envisagée pendant le traitement.
  • En présence de neutropénie, il faut être à l’affût de signes d’infection.
  • Il peut être nécessaire de reporter la perfusion de SARCLISAMD à plus tard, de modifier le traitement par la pomalidomide et la dexaméthasone et d’administrer un G-CSF pour permettre le rétablissement du nombre de granulocytes neutrophile.

Modification posologique

  • Il n’est pas recommandé de réduire la dose de SARCLISAMD.
  • En cas de neutropénie de grade 3 ou 4, il faut reporter l’administration de SARCLISAMD jusqu’à ce que le nombre de granulocytes neutrophiles se chiffre à au moins 1,0 x 109 cellules/L.
  • On peut envisager l’administration d’un facteur stimulant la formation de colonies (p. ex., G-CSF), conformément aux directives locales.
  • Une interruption temporaire ou un arrêt définitif du traitement par SARCLISAMD peut être nécessaire en cas de neutropénie.

G-CSF : facteur stimulant la formation de colonies de granulocytes; Pd : pomalidomide et dexaméthasone.

Référence

  1. Monographie de PrSARCLISAMD. Sanofi Canada. 12 janvier 2024.